Les origines du chat bengal

Chat léopard du Bengale

Le bengal est une race de chat originaire des États-Unis. Cette race de taille moyenne à grande, par rapport aux autres chats, se caractérise par sa fourrure ressemblant à celle du Chat léopard du Bengale.

 

Le bengal résulte du croisement entre un chat domestique et le chat léopard du Bengale (Prionailurus bengalensis), petit félin sauvage que l'on trouve en Asie et en particulier dans la province du Bengale.

 

C’est en 1963 que pour la première fois on croisa chat domestique et félin sauvage. C’était une américaine, Jean S. Mill, généticienne, qui réalisa le croisement et choisit un chat noir de la race american shorthair.

De ce croisement sont issus les hybrides dits « F1 » (1re génération) puis « F2 » (2e génération), chats mi-sauvages. Les chats de race bengal dit « domestiques » appartiennent au minimum aux 4e et 5e générations. Ils peuvent alors participer à des concours ou expositions et être vendus à des particuliers.

 

Depuis 1963, un travail de sélection a eu lieu pour garder l'apparence sauvage du Chat léopard du Bengale mais en ayant le caractère de chat domestique. Jean S. Mill fut aidée par l’Université de Davis en Californie qui lui fournit huit femelles issues d’un même croisement. Il y eut également des croisements avec le mau égyptien, le burmese et le siamois dans le but de fixer certaines caractéristiques physiques et de ne pas tomber dans une trop forte consanguinité.

 

Il fallut attendre 1985 pour que Jean S. Mill puisse présenter un de ses chats en exposition. Le succès est immédiat et la TICA reconnaît rapidement la race en tant que « nouvelle race » en 1986 et l’autorise à accéder au championnat en 1994.

 

Entre temps, en 1989, le premier bengal arrive en France, directement importé de l’élevage de Jean S. Mill. Il s’agit d’une femelle et rapidement trois mâles la rejoignent. La première portée française naît en 1993 et l’élevage français du bengal démarre. Le LOOF reconnaît la race quelques années plus tard, en 1997. L’Angleterre accueille ses premiers bengals en 1991.

En 2009, la CFA ne reconnaît pas encore la race tandis que la FIFÉ l'a fait récemment.

 

Désormais, les croisements avec des Chats léopards du Bengale ne sont plus autorisés.

Le standard chez le bengal

Le Corps

Le bengal a un corps athlétique, long, à l'ossature robuste et du type plutôt médioligne. Sa forte musculature doit être visible.

Ses pattes sont d’une longueur moyenne et comme pour le reste du corps, elles doivent être musclées et robustes.

Ses pieds sont grands et ronds avec des doigts proéminents.

La queue est d’une longueur moyenne, assez épaisse à la base et ne s’affinant que très peu vers l’extrémité qui est arrondie.

 

La Tête

Sa tête en forme de triangle est plus longue que large et les côtés sont arrondis. Par rapport au corps, elle est assez petite mais ce trait ne doit pas être exagéré. Le but est que la tête du bengal se différencie le plus possible de celle d'un chat domestique et se rapproche des traits particuliers de son ancêtre sauvage.

Le nez doit être long et large et sans stop, les pommettes hautes et bien saillantes.

Le museau est fort avec des patons plus développés que la moyenne. Si l’on regarde un bengal de profil, le bout du menton doit être aligné sur le bout du nez.

Les yeux sont bien espacés et grands. Ils sont de forme ovale, voire ronde. Les couleurs autorisées sont le vert, l’or, le bleu chez les colourpoint et l’aigue-marine chez les mink.

Les teintes profondes et brillantes sont les plus appréciées.

Les oreilles sont plutôt petites et courtes, avec une base large et un bout arrondi. Leur disposition doit être à égale distance entre le haut du crâne et les côtés de la tête. De profil, elles pointent vers l'avant. 

Le Caractère

On dit généralement du bengal qu'il est vif, intelligent, curieux mais aussi très affectueux, surtout avec les autres animaux et les enfants.

Une particularité  : il adorerait l'eau et aimerait particulièrement se percher en hauteur.

Il serait sportif et bavard.

Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont en fonction de l'histoire de chaque chat.

© 2014 by chatterie Kha'el Bengal     - éleveur de chats bengal   -                06 07 33 18 47   /   khaelbengal@gmail.com

  • Google+ Social Icon
  • Facebook Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now