Les maladies

Lorsqu'on accueille un chat, on espère vivre le plus longtemps avec celui ci.

 

Les maladies que peut attraper un chat dépendra de son environnement (s'il va dehors ou pas et s'il vit avec d'autres animaux), de son espèce et de son hérédité.

 

C'est pourquoi il est important de vérifier qu'il est exempt de certaines maladies héréditaires qui pourraient raccourcir sa durée de vie.

Chez le bengal 2 maladies héréditaires sont connues et surveillées :

 

HCM :

Il s'agit d'un grossissement des parois du coeur qui conduit à un arrêt cardiaque. Cette maladie est héréditaire et il n'y a aucun moyen de la soigner.

Le rôle de l'éleveur est bien entendu d'aider à faire disparaitre cette maladie en ne faisant pas reproduire des chats qui développent ces symptômes.

Pour cela, chez le bengal, un dépistage annuel doit être fait par échographie. Chez Kha'el bengal nos reproducteurs sont testés avant la première reproduction et chaque année.

 

PKDef :

Il s'agit d'une enzyme qui conduit à une anémie et à la mort du chat. Cette maladie est héréditaire et le chat n'est atteint que s'il possède 2 gènes malades (k/k), s'il ne possède qu'un seul gène il sera porteur sain (n/k). Dans le cas contraire il sera dit "normal" (n/n)

Un dépistage génétique permet de savoir si celui ci est "normal" ou "porteur sain". de plus comme le gène est héréditaire si les 2 parents sont n/n les chatons seront n/n. Tous les chats Kha'el bengal sont n/n 

 

 

Il existe aussi des maladies que le chats peut attraper (virus/ bactérie) :

 

Typhus :

signes : fièvre, anorexie, dépression, avortements, chatons mort-nés, troubles neurologiques., etc...

traitement :  un vaccin annuel pour tous les animaux de la maison

 

Coryza :

signes : extrêmement divers tel que des troubles des voies respiratoires, troubles oculaires, parfois troubles buccaux, sécrétions nasales, fièvre... Les dépistages sont difficiles car certains virus sont latents et le chat peut être porteur sain longtemps.

traitement : un vaccin annuel pour tous les animaux de la maison

 

Péritonite infectieuse féline (PIF) :

signes : lorsque les signes arrivent il est trop tard, la PIF tue en quelques jours voire quelques heures. Cette maladie est portée par la plupart des chats sans problème et la cause exacte du déclenchement de la maladie n'est pas connue. Le stress favoriserait le déclenchement et certaines lignées seraient plus fragiles que d'autres.

traitement : la PIF ne peut pas être dépistée mais le coronavirus dont elle provient si. Le meilleur moyen d'éviter la PIF est de ne pas mettre trop de chats atteints de coronavirus ensemble et de changer régulièrement les litières afin d'éviter les échanges.

 

FIV :

signes : une maladie courante qui affaiblit progressivement les défenses immunitaires du chat, jusqu'à le tuer

traitement :  un test de dépistage existe mais pas de vaccin

 

FeLV :

signes : anémie, troubles de la reproduction, cancers

traitement :  un vaccin annuel et un test de dépistage

 

 

Les parasites internes (vers) :

Très répandus et doivent être éradiquer dès diagnostic. Le chat peut attraper des vers soit en étant contaminé par d'autres chats (partage des écuelles et des litières, toilette mutuelle), soit en étant au contact de l'extérieur (s'il mange une souris contaminée par exemple).

signes : diarrhée , vomissement ou trouble gastro-intestinal

traitement :  effectuer une coprologie pour déterminer la nature des vers et vermifuger le chat. Il n'existe pas de vermifuge pour tous les parasites mais un vermifuge en prévention doit être fait plusieurs fois dans l'année.

 

 

Les parasites externes (puces/teigne) :

Très répandus et doivent être éradiquer dès diagnostic. Le chat peut attraper des parasites soit en étant contaminé par d'autres chats, soit en étant au contact de l'extérieur mais aussi avec le rapport de ces parasites par les chaussures ou les vêtements.

signes : grattage, plaies, zone sans poils

traitement :  pour les puces un produit anti puces doit être mis tous les mois, pour la teigne un traitement spécifique doit être adapté.

 

Attention certains parasites se transmettent à l'homme !

 

 

© 2014 by chatterie Kha'el Bengal     - éleveur de chats bengal   -                06 07 33 18 47   /   khaelbengal@gmail.com

  • Google+ Social Icon
  • Facebook Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now